Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

vendredi 19 janvier 2007

DEBATS DE FOND, DEBATS DE PERSONNE.

Comme beaucoup de personnes nous avons été très choqué par la polémique sur les impôts du couple Royal/Hollande. Choqués à deux titres:

- Il est affligeant de se servir de l'imposition et du patrimoine de chacun pour faire campagne. Alors que dans notre pays les problèmes se succèdent et s'amplifient chaque jours un peu plus, il est inquiétant de voir les deux principaux candidats (pour le moment) à la présidentielle se livrer une bataille sur de tel détails. Alors que les sujets de débats ne manquent pas (pouvoir d'achat, écologie, dette, chômage, etc...). Oû est le respect de la vie privée des personnes?

- La fiscalité est un problème important car il permet à l'état de se doter de moyen d'action et cette discipline à un effets direct sur l'économie de notre pays. Le fait de réduire son débat à des coups bas est scandaleux.

Pour François Bayrou le problème de la fiscalité est à coupler à celui de la dette (2000 Millards d'Euros soit 31500 euros par habitants!!!) de notre pays. Vu l'état de la dette une baisse d' impôts serait irresponsable car elle laisserait à nos enfants un héritage honteux de notre part. Une hausse d'impôt est impossible car les prélèvements obligatoires (les différents impôts et taxes par rapport à la richesse produite) de la France sont parmis les plus élevés dans le monde occidental et elle serait nuisible pour notre économie, déjà si fragile. Il faut tout d'abord mieux maîtriser les dépenses. La France doit sortir du carcan: "pour régler un problème, il faut une dépense supplémentaire". Car le saupoudrage électorale, n'a jamais résolu de problème (pourtant on continue à le pratiquer !!).

De plus le train de vie de l'état doit être réduit, François Bayrou promet que quand il sera élu président de la République, le budget de l'Elysée sera réduit de 20% (Il a triplé sous J.Chirac). Et surtout l'Etat doit afficher ses priorités, car quand l'état est présent de partout, il est présent nul part. Il faut donc donner la priorité à l'éducation et à la recherche, à la construction européenne, à la création d'entreprise et à l'intégration des personnes issues de l'immigration ainsi qu'à la lutte contre toutes les discriminations (véritable fondement de notre nation).

Enfin il faut avoir une vision à long terme de la vie d'un pays (Gouverner, c'est prévoir), sachant que 1 euro investi dans la prévention (maladie, délinquence...) et l'éduction d'un enfant dès son plus jeune âge représente 7 euros d'économisés 20 ans plus tard (même règle pour l'écologie), les marges de manoeuvre d'existent.

C'est en prenant des mesures comme celles ci que notre pays se relèvera et sortira de la situation de laquelle il se trouve. Pour cela portons François Bayrou à l'Elysée !!

Aucun commentaire: