Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

vendredi 5 janvier 2007

Droit au logement opposable: Démagogie, quand tu nous tiens !!!

L'annonce de la part du gouvernement de mettre en place le droit au logement opposable est pour nous qu'une mesure démagogique, simpliste et médidatique de solutionner le problème du logement dans notre pays. En effet cela ne resoudra en rien ce problème car si tous les mals- logés de France (faut-il encore définir cette notion) portaient plainte contre l'état et obtenaient gain de cause, auraient-ils pour autant un logement ??? Certainement pas car étant donné qu'il manque 500 000 logements en France (les chiffres varient selon les sources entre 200 000 et 900 000), il n'y aurait pas assez de place pour tout le monde. Car construire des logements ce n'est pas une mesure qui se décrète; les logements ne poussent pas comme les champignons en une nuit!!! Il faut 2 ans pour en construire avec des moyens conséquents.
De plus quel est l'intérêt de faire une nouvelle loi plus contraignante alors que les lois actuelles ne sont pas appliquées (combien de communes n'ont pas au moins 20% de logements sociaux???)? Comme dans beaucoup de domaine commençons par appliquer ce qui existe avant de légiférer.
En Ecosse oû le DAL opposable va entrer en vigueur en 2008, 80% des communes ont déjà annoncées qu'elles ne seraient pas en mesure de répondre à toutes les demandes donc d'être condamnable par la justice. Soyons pragmatique!
Comme l'a énoncé François Bayrou il faut un plan d'urgence sur le logement en France,
il faut que tous les responsables politiques en accord avec le millieu associatif de notre pays définissent clairement une politique de long terme (au moins 5 ans) de construction de logements sociaux afin d'injecter de l'offre sur le marché de l'immobilier pour faire baisser les loyers.
« l’obligation est faite aux responsables politiques, c’est : "arrêtez de tirer la couverture à vous (…) fixez des objectifs pour toute la nation, de manière qu’on soit obligé de les remplir dans les cinq années qui viennent" ».
- Soulignons également les propositions "concrètes" de Mme Royal sur le logement... Elle propose de construire (si elle est élue) 120 000 logements sociaux !!! Bonne nouvelle !!! Mais dans quel laps de temps??? (5 ans, chaque année???). En tout cas sachez que 120 000 logements sociaux; c'est ce qui est va être construit en France à partir de 2009 et déjà plus de 100 000 logements sociauxsont construit chaque année!!!!! Pour le logement aussi ça va changer fort....

Aucun commentaire: