Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mardi 23 janvier 2007

Universités : les pistes de François BAYROU

Universités: les pistes de François Bayrou19 01 2007
Invité à France Info le 18 janvier, François Bayrou a présenté son « plan de redressement pour la France en 5 points » : réduction du déficit ; priorité donnée à l’Education et à la Recherche ; possibilité pour toute entreprise de créer deux emplois sans charges ; plan de lutte contre l’exclusion et plan de préservation de l’environnement.
Nous avions déjà ici évoqué le projet législatif de l’UDF pour l’école intitulé “la France ensemble”, attachons-nous à regarder les propositions pour l’enseignement supérieur, l’université et la recherche que l’on retrouve dans les propositions du candidat Bayrou.
Un enseignement supérieur d’excellence
Pour François Bayrou, la compétition mondiale rend indispensable un investissement massif dans l’enseignement supérieur. La France possède des atouts (bon maillage du territoire, enseignants de qualité…) mais a aussi des handicaps lourds (insuffisance de moyens, taux d’échec élevé en première année faute d’une bonne orientation…).
Le candidat de l’UDF souhaite modifier l’enseignement en terminale pour que cette année soit consacrée moins à apprendre qu’à bien orienter les étudiants pour leur choix et les préparer à intégrer les grandes écoles ou l’université. Pour ces dernières, François Bayrou souhaite une meilleure gouvernance qui, sans grande réforme législative, passera par des équipes de direction renforcées avec des présidents légitimés, un meilleur encadrement des ressources et une plus grande culture de l’évaluation. Aussi, les allocations allouées aux Universités pourraient être modulées et diversifiées pour récompser,par des bonus, les établissements inovateurs.
Il est enfin proposé de rapprocher les universités et d’améliorer leurs coopérations entre-elles afin de les doter de « force de frappe » dans certains domaines.
Mais aussi une recherche d’excellence
François Bayrou déplore, à l’exception de quelques « ilôts de prosperité », que la France devienne peu à peu un « pays d’imitation dont la croissance dépend de technologies mises au point ailleurs », et de s’interroger « qui pilote la recherche dans notre pays ? ».
Le candidat UDF pointe la priorité à mettre sur les jeunes chercheurs en construisant pour eux un véritable parcours vers les laboratoires et les entreprises (allocations, postes stables…).
Quant aux moyens financiers, François Bayrou souhaite qu’ils passent de 2,2% de notre PIB à 3% dans les 3 ans et il envisage une incitation fiscale pour la recherche dans le secteur privé des PME-PMI.François

Aucun commentaire: