Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mardi 23 janvier 2007

François Bayrou pour une école de la réussite

François Bayrou pour une école de la réussite30 12 2006
L’avant-projet de l’UDF permet de dresser les grandes lignes du programme présidentiel de François Bayrou pour l’éducation.


L’école « n’assure plus aussi bien la transmission du patrimoine culturel et des règles qui fondaient le lien social et elle n’est plus perçue aussi nettement comme un outil de promotion ».L’UDF déplore également un investissement sur les collèges et lycées au détriment de l’université et une baisse de notre potentiel en matière de recherche publique et l’absence de place faite à l’artiste. A noter que le candidat UDF place clairement la culture, quelle qu’elle soit, dans le champ de l’éducation, ce qui est une originalité intéressante.Pourtant l’école « même si elle ne peut, à elle seule, corriger toutes les faiblesses, toutes les dérives de notre société » peut « les réduire pour donner sa chance à chaque enfant ».
On notera globalement dans la rédaction de cet avant-projet le sens de la mesure, de l’équilibre: jamais de point de vue tranché mais toujours, au contraire, une balance entre ce qui est et ce qui pourrait être. Choix politicien de ne heurter personne dans une campagne présidentielle où il faut ratisser large ou trait de caractère centriste?François Bayrou déplore enfin le fait que chaque année, 20% des étudiants sorte de notre système scolaire sans aucun diplôme du secondaire (CAP, BEP, Bac). Le rôle que doit avoir l’école
L’école doit « transmettre le savoir et faire comprendre les valeurs de la République » et être « une boîte à outils permettant à l’élève de devenir un homme libre ».Pour ce faire, François Bayrou rappelle également les règles : un maître « qui sait », un élève qui « apprend » et des règles (respect de l’autre, fraternité), de la discipline donc. Ces propos renvoient vraiment au François Bayrou de 2002 mettant une taloche au gamin qui lui faisait les poches lors d’un déplacement à Strasbourg.Bayrou critique également,le « spontanéisme de l’enfant », un « pédagogisme naïf prétendant que les savoirs ne se transmettent pas mais sont découverts par l’élève lui-même ».
Objectifs et propositions du candidat Bayrou
Les objectifs sont clairs : diviser par deux l’échec scolaire et multiplier par deux la réussite. Le président de l’UDF appelle pour cela à un socle de connaissances intangible ,mélangeant français, mathématiques et culture générale. Il faut ensuite que chaque élève sache lire, écrire et compter pour entrer au Collège.Le candidat à l’élection présidentielle propose aussi un encadrement plus fort au collège (psychologues, surveillants…) pour retrouver un « collège paisible » et souhaite développer le sport, « instrument d’intégration et de socialisation » et propose le placement des élèves difficiles dans des structures spécialement adaptées (internats, collèges hors les murs).Tout ceci ne pouvant se faire, selon François Bayrou, que sur dans la durée et sur la base de « contrats d’objectifs » inscrits dans un « grand contrat entre l’école et la nation ».François Bayrou rappelle aussi que, pour l’UDF, la suppression de la carte scolaire n’est pas à l’ordre du jour, manière de dire que la question de l’éducation ne se règle certainement pas sur ce champ là.Les propositions de François Bayrou ne révolutionnent pas le monde scolaire mais ont l’immense mérite d’être simples et, de premier abord, relativement réalistes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il faut remettre l'éducation au centre de la stratégie politique. Je suis content de voir que François Bayrou prennent autant à coeur ce problème. Et je lui fait confiance car il a été un très bon ministre de l'Education Nationale.