Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mardi 27 février 2007

François Bayrou, se déclare opposé à la discrimination positive

PARIS (Reuters) - Le candidat de l'UDF à la présidentielle, François Bayrou, se déclare opposé à la discrimination positive défendue par son rival de l'UMP Nicolas Sarkozy.

"Je suis contre toutes les discriminations, parce que les discriminations positives, elles creusent aussi le fossé" entre les Français, a-t-il déclaré à l'émission de TF1 "J'ai une question à vous poser".

"Ce n'est pas une idée bien inspirée et ça ne marchera pas en France", a-t-il prédit. "Je suis pour qu'on défende le modèle républicain, et pour que ce modèle donne des chances dans l'entreprise autant que pour les études".

François Bayrou souhaite que tous les lycées, qu'ils se situent dans les banlieues ou en centre-ville, aient le même nombre de places réservées dans les classes préparatoires aux grandes écoles. "Ça c'est le contraire de la discrimination, ça veut dire chacun sa chance", a-t-il plaidé.

Dans l'entreprise, le député béarnais souhaite la création de contrats emploi-formation pour aider les jeunes à avoir une "première chance" sur le marché du travail.

"L'Etat, en tout cas la puissance publique, peut faire ce genre d'effort", a-t-il dit.

Aucun commentaire: