Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mercredi 21 février 2007

LES EMPLOIS FRANCS.

Une des propositions phares de François BAYROU en matière d'économie est la possibilité pour les entreprises de créer deux emplois sans charges pendant 5 ans. Beaucoup diront qu'ils s'agit d'une énième réduction de charges pour les entreprises... Mais non !!!
Cette proposition est réellement novatrice car elle concerne des futurs emplois pas encore créés. De ce fait les recettes fiscales ne seront pas diminuées donc le déficit de la sécurité sociale n'augmentera pas. Certes, l'état se privera de recette supplémentaire à venir mais ne s'appauvrira pas. Bien au contraire, car la CSG et la CRDS resteront redevables et chaque emploi créé générera des recettes supplémentaires (impôt sur le revenus, TVA...).
De plus les sommes investies le seront de manière utile. Car sans créations nettes d'emplois l'entreprise ne bénéficiera pas de cet avantage, ce qui tranche avec les milliard d'euros versés aveuglement aux entreprises (60 milliards chaque année!!!) dont l'efficacité reste à prouver.
Ajoutons que cette mesure permettra de manière rapide et significative de réduire le chômage dans notre pays. En effet 55% des 2.7 millions d'entreprise que compte notre pays n'ont aucun salarié (et 1 million moins de 9 salariés)!!! Cette situation a bien souvent une seule cause: le coût du travail.
Enfin ce dispositif est valable pour les CDI SANS limitation de rémunération.
C'est l'idéal pour qu'un jeune diplômé (ou non) trouve un premier emploi ou pour qu'un chômeur de longue durée proche de la retraite et qui possède une grande expérience puisse finir sa vie professionnelle et ainsi éviter le drame de la préretraite. Ce n'est pas non plus une trappe à pauvreté car les employeurs ne seront pas obligés de maintenir une pression sur la rémunération de leur personnel pour bénéficier de cette mesure, bien au contraire.

Cette solution est l'une des mesures proposées par François BAYROU pour réellement promouvoir les petites et moyennes entreprises afin de libérer l'emploi et le pouvoir d'achat. Regardez les autres proposition sur : www.bayrou.fr

Aucun commentaire: