Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mardi 20 mars 2007

Banlieues: Bayrou tacle Sarkozy

lundi 19 mars 2007, 22h28

PARIS (AP) - François Bayrou ironise sur les difficultés de Nicolas Sarkozy à se rendre en banlieue. "Il y a tellement de zones de non-droit en France que les forces de l'ordre n'ont pas le droit d'y entrer et que le ministre de l'Intérieur lui-même ne peut pas aller en banlieue", a lancé lundi soir le candidat centriste.

"Vous connaissez un autre pays où le ministre de l'Intérieur ne peut pas aller en banlieue? Ca fait des mois qu'il ne peut pas y aller malgré tout l'appareil de gardes du corps qui l'entourent", a affirmé le candidat UDF, invité de l'émission "Question ouverte" sur France 2.

Et François Bayrou de rappeler les promesses de Nicolas Sarkozy: "On avait promis, annoncé, qu'il y aurait tolérance zéro. On avait promis, annoncé, qu'il n'y aurait plus jamais de zones de non-droit".

Lors de cette émission, le candidat centriste s'est une nouvelle fois posé en candidat du rassemblement entre la droite et la gauche. "La vérité est que j'ai comme adversaire le système du monopole de ces deux partis, le PS et l'UMP. Je veux des idées simples et claires pour sortir le pays de la crise, en rassemblant des personnalités qui dépassent ces vieux camps", a-t-il déclaré. "Il est temps de tendre la main par dessus la frontière pour que la France au moins se trouve avec un gouvernement exceptionnel pour une situation exceptionnelle".

François Bayrou s'est montré également confiant sur sa capacité à obtenir une majorité parlementaire s'il est élu à la présidence. "Si je suis élu, ça montrera que les Français ont une volonté de changement, de tourner la page, d'envoyer une leçon à ces deux partis (...) et les Français confirmeront leur vote en élisant une nouvelle majorité aux élections législatives".

"Je formerai une coalition, j'appellerai les partis politiques républicains à réfléchir à la manière de s'unir, comme on vient de s'unir en Allemagne", a-t-il dit. "Moi, je suis prêt à élargir d'un côté et de l'autre. Moi, je suis pour une majorité d'ouverture. Je ne prétends pas faire une majorité tout seul." AP

Aucun commentaire: