Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

jeudi 15 mars 2007

François Bayrou sucite la curiosité des journaux européens et du reste deu monde

A la faveur de sa montée dans les sondages d'opinion, François Bayrou a suscité la curiosité des journaux européens d'abord, du reste du monde aujourd'hui.

La télévision chinoise Phoenix TV l'a filmé au Salon de l'agriculture. Deux pages devraient lui être consacrées la semaine prochaine dans l'hebdomadaire américain Time.

"Que mangez-vous, que buvez-vous ?", lui demandait le 27 février à Metz une journaliste scandinave, question qui ne viendrait sans doute pas à l'esprit de ses confrères tricolores.

"J'aime les choses simples : une omelette et un bon vin", a répondu François Bayrou, généralement très disponible pour la presse, quitte à faire le gendarme en cas de bousculade, à répondre maintes fois à la même question et à se mettre très en retard sur le programme prévu.

Des quotidiens étrangers, le Frankfurter Allgemeine Zeitung a été le premier à solliciter un entretien, en décembre.

"Les Allemands étaient intrigués par l'idée de Bayrou de prendre exemple sur Berlin pour former un gouvernement mêlant différentes tendances politiques", expliqué son attachée de presse, Marie-Amélie Marq.

Puis ce fut le tour de la presse anglo-saxonne.

"La moitié du pays déteste un candidat. L'autre moitié déteste son rival. Entre les deux, François Bayrou, prochain président de la France", écrivait The Guardian fin février, invitant les Britanniques à courir chez le bookmaker pour "parier tout leur argent sur François Bayrou", alors crédité de 19% des intentions de vote.

Né dans une ferme, le député béarnais est "le seul candidat capable de traire une vache et de conduire un tracteur", faisait remarquer au même moment le grand quotidien espagnol El Pais.

"Nous faisons en sorte qu'ils le connaissent, qu'ils le voient vivre, qu'ils regardent ses choix", explique Géraldine Lehideux.

Deux tournées en Outre-Mer sont prévues ce mois-ci, ainsi qu'un voyage au Bénin en avril.

Aucun commentaire: