Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mardi 27 mars 2007

François Bayrou place la politique industrielle au coeur de la campagne

lundi 26 mars 2007, 22h30

SAINT-ETIENNE (AP) - Le candidat UDF François Bayrou a estimé lundi soir à Saint-Etienne qu'il fallait promouvoir une véritable politique industrielle en France et placer cette question au coeur de la campagne présidentielle.

"Certes nous sommes un grand pays de service, mais l'industrie est la colonne vertébrale d'un pays comme le nôtre et il lui faut une véritable politique industrielle", a déclaré M. Bayrou qui a tenu dans la soirée un meeting devant 4.000 personnes, en présence du ministre délégué à l'Egalité des chances, Azouz Begag.

"Il faut que l'on place l'industrie au coeur de cette campagne pour permettre à nos entreprises de se battre à armes égales, grâce à une équité, à une protection de la loyauté apportée par l'Europe", a déclaré le candidat centriste, après avoir rappelé qu'il venait de recevoir le soutien de l'actuel ministre délégué à l'enseignement supérieur, François Goulard (UMP).

François Bayrou avait auparavant visité dans l'après-midi deux entreprises industrielles de la Loire, une verrerie et une fonderie. Parmi elles figurait Duralex.

Les 102 derniers salariés du site de Rive-de-Gier (Loire) "sont abandonnés par leur direction qui est partie et dont ils n'ont plus de nouvelles. Ils sont payés à ne rien faire depuis six mois, dans une usine où il n'y a pas d'électricité et sans savoir de quoi demain sera fait", a déploré le candidat à la présidentielle. "Dans la République française, il nest pas normal que lon ait de tels comportements", a-t-il dit.

De même, "il faudrait que l'on soit plus ouvert, plus accueillant vis-à-vis d'éventuels repreneurs d'entreprises dans cette situation, pour en permettre le redémarrage", a-t-il lancé.

François Bayrou a aussi souligné "la belle réussite d'une entreprise de forge de la Loire, FMDL, qui a réussi à décupler son effectif en quinze ans dans un secteur où cela n'était pas gagné davance, grâce à la qualité de sa production et à sa réactivité".

Avant le meeting de lundi soir, François Bayrou s'est par ailleurs déclaré "satisfait" que Nicolas Sarkozy quitte "enfin" le ministère de l'Intérieur. "Car c'est évident qu'il a fait jusqu'à présent une campagne avec les moyens du ministère de l'Intérieur, qui était choquante et que j'ai dénoncée", a-t-il dit lors d'une rencontre avec la presse à Saint-Etienne. AP

Aucun commentaire: