Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mercredi 28 mars 2007

François Bayrou raille "compère et commère" Sarkozy et Royal

mardi 27 mars 2007, 20h06


PARIS (Reuters) - François Bayrou accuse le "compère" Nicolas Sarkozy et la "commère" Ségolène Royal de vouloir perpétuer à leur avantage les 26 années de présidences Mitterrand et Chirac.

"Ils représentent deux dangers: le premier antagonise les Français, il attise les tensions; la seconde est si erratique que cela fait peur", déclare le candidat UDF à la présidentielle dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro.

"On voit aujourd'hui éclater au grand jour leur entente. Compère et Commère veulent que, surtout, rien ne change. Ils ont les mêmes thèmes, les mêmes mots. Ils vont même se mettre d'accord pour être en désaccord", ajoute-t-il.

Interrogé une nouvelle fois sur le type de majorité avec laquelle il gouvernerait en cas d'accession à l'Elysée, François Bayrou parie sur la "cohérence" du peuple français.

"S'il vote pour un changement aussi profond, cinq semaines plus tard (aux législatives), il donnera à ce changement la base électorale dont il a besoin".

Le candidat UDF dit s'attendre à des mouvements au sein des deux principaux partis s'il accède au second tour. "Rien ne bougera avant le premier tour. Au PS, tout est verrouillé, tout le monde est tétanisé par l'appareil. Au soir du premier tour, tout bougera. Au PS mais aussi à l'UMP", assure-t-il.

Le candidat UDF affirme préférer être opposé à Nicolas Sarkozy plutôt qu'à Ségolène Royal au second tour. "Ce serait plus significatif d'être face à Sarkozy, parce que le débat de société serait net et que cela déplacerait immédiatement les lignes".

Aucun commentaire: