Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

samedi 10 mars 2007

François Bayrou: "l'identité nationale de la France c'est la République"

PERPIGNAN (AFP) - François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle, a vivement réitéré vendredi soir à Perpignan son opposition à un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, affirmant: "L'identité nationale, elle a un nom et c'est la République".

Lors d'une conférence de presse avant le meeting qu'il doit tenir, il s'est opposé avec force à la proposition faite jeudi par Nicolas Sarkozy et a précisé: "Dans une campagne électorale, il arrive qu'on ait des déclarations risquées mais il y a une chose qu'il ne faut pas faire, c'est que ces déclarations remettent en cause les principes républicains les plus élémentaires".

"L'Histoire de la France nous a appris qu'il ne faut pas mélanger les questions d'identité nationale avec d'autres questions qui tiennent à l'origine par exemple. Je suis persuadé qu'il faut faire très attention quand il s'agit de sujets comme çà, en se souvenant du passé", a ajouté François Bayrou.
"L'identité nationale de la France, elle a un nom, c'est la République. La Nation, c'est l'adhésion aux principes qui nous font vivre ensemble, fondée sur +Liberté, Egalité, Fraternité+, et pas fondée sur l'origine. Chaque fois qu'on l'a transgressée, ça a donné de grands malheurs", a poursuivi François Bayrou.

"On ne mélange pas dans le même ministère immigration et identité nationale. D'abord on ne fait pas un ministère de l'identité nationale. On ne fait pas un ministère de la France. On ne fait pas un ministère du peuple français et des valeurs républicaines. Et surtout on n'en fait pas le ministère de l'immigration", a-t-il souligné.

"Je suis sûr que toutes les forces républicaines qu'elles soient de gauche, de centre ou de droite, doivent dire qu'il ne faut pas aller dans ce sens-là il ne faut pas jouer avec ces choses. Même pour plaire passagèrement à un électorat", a-t-il conclu .

Aucun commentaire: