Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

vendredi 9 mars 2007

Bayrou progresse encore et talonne à présent Royal et Sarkozy

PARIS (AFP) - François Bayrou a confirmé sa progression spectaculaire dans deux sondages publiés mercredi, au point de talonner Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, jusqu'ici favoris de la présidentielle.

Le candidat UDF, qui bataille inlassablement contre le clivage droite-gauche et promet de former un gouvernement d'union nationale s'il accède à l'Elysée, a gagné 7 points dans le dernier sondage CSA et 4 dans le dernier BVA.

Parti de 6% en début d'année, M. Bayrou est crédité de 24% d'intentions de vote par CSA et n'est plus devancé que d'un point par Ségolène Royal (25%, - 4) et de deux par Nicolas Sarkozy (26%, - 3).

M. Bayrou apparaît désormais "qualifiable" pour le second tour présidentiel, soulignent les sondeurs. Ce qui explique les attaques de ses principaux rivaux.

"Dans une telle hypothèse, qui sans être la plus probable est désormais vraisemblable", Bayrou battrait Sarkozy par 55% contre 45%, grâce à d'importants reports de voix de gauche, qui n'aurait pas de candidat au second tour, comme en 2002 et en 1969.

La gauche pourrait apporter ses voix à M. Bayrou, car "pour la plupart de ses électeurs", "Bayrou et Sarkozy, c'est pas bonnet blanc et blanc bonnet", estime Emmanuel Rivière (Sofres).

M. Sarkozy serait "victime de l'implosion de la gauche", selon M. Sainte-Marie, "cette configuration résidant avant tout dans la faible crédibilité de Mme Royal dans l'opinion quant à ses qualités pour exercer la fonction présidentielle".

Si Mme Royal était au second tour face à lui, M. Bayrou la battrait aussi par 54%, selon un récent IFOP.

Aucun commentaire: