Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

lundi 19 mars 2007

Sur Skyrock, François Bayrou se démarque de Nicolas Sarkozy

lundi 19 mars 2007, 11h05

PARIS (Reuters) - François Bayrou a saisi l'occasion de son passage sur la radio musicale Skyrock pour se démarquer encore plus de son rival de l'UMP, Nicolas Sarkozy, en particulier sur la question des banlieues.

"Je ne partage pas du tout sa vision des choses", a déclaré le candidat de l'UDF à l'élection présidentielle, invité de la radio phare des jeunes de moins de 25 ans, deux jours après le ministre de l'intérieur.

"On n'a jamais été proches, on n'a pas du tout la même façon de voir la vie", a assuré François Bayrou, qui a appartenu au même gouvernement que Nicolas Sarkozy dans les années 1990.

Longuement interrogé, comme le fut le président de l'UMP, sur les problèmes des quartiers défavorisés, François Bayrou a estimé que là résidaient "les problèmes les plus durs".

"La France ne pourra pas aller bien si (la banlieue) ne va pas mieux", a-t-il dit.

Les propos de Nicolas Sarkozy, notamment le terme "racaille" utilisé pour désigner les délinquants, ont "marqué profondément" les habitants des cités "parce qu'ils se sont sentis visés", a dit François Bayrou, qui s'est rendu plusieurs fois en banlieue parisienne durant sa campagne.

"Les mots sont des armes. Un président de la République, ça doit être juste dans ses mots", a-t-il souligné.

Hostile au CV anonyme, François Bayrou a jugé "intéressante" l'idée de certaines associations de proposer aux entreprises d'employer des jeunes issus des banlieues en garantissant leur formation. Il a plaidé pour un retour dans les quartiers des services publics, "pas seulement sécuritaires".

L'ancien ministre de l'Education nationale a réitéré son souhait de donner priorité à l'école et proposé de mettre des "aides surveillants" supplémentaires dans les cours de récréation, mais pas en classe, comme l'avait proposé la candidate socialiste Ségolène Royal.

"PREVENTION EFFICACE" CONTRE LA DROGUE

Concernant l'usage de cannabis, François Bayrou s'est prononcé, contre la dépénalisation tout en jugeant inadaptée la loi actuelle - qui punit l'usage du cannabis d'une peine de prison et de 3.000 euros d'amende.

"Si je suis élu président de la République, j'aimerais qu'on se réunisse pour faire de la prévention efficace", a-t-il dit.

Bien qu'"un peu tout fou" lorsqu'il était adolescent, François Bayrou a affirmé n'avoir jamais touché à la drogue.

Interrogé par un auditeur sur les problèmes des sans-papiers, François Bayrou a jugé qu'il fallait rendre "plus sincère" le parcours vers la naturalisation.

"Au bout d'un certain temps la naturalisation devrait être facilitée", a dit le député béarnais, qui a redit son hostilité à l'idée de Nicolas Sarkozy de créer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale.

"L'identité nationale, c'est ce qui nous rassemble et pas ce qui nous sépare", a-t-il souligné.

Interrogé sur ses goûts musicaux, François Bayrou a dit apprécier les chanteurs Bénabar, Vincent Delerm, Olivia Ruiz et le slameur Abd al-Malik.

Aucun commentaire: