Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

lundi 12 mars 2007

Le candidat centriste était dimanche l'invité du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI».

« OUI, je crois que je participerai au second tour et j'y participerai pour le gagner. » François Bayrou est sur un nuage. Conforté par les résultats des derniers sondages qui lui accordent entre 23% et 24 % des intentions de vote, quand ils ne le placent pas à égalité avec Ségolène Royal, le candidat centriste a poursuivi hier son offensive contre le duo UMP-PS. « Les Français ne veulent pas seulement changer les acteurs. Ils veulent changer de cycle politique », a-t-il répété. « Sûr » d'être au second tour, il désigne même son adversaire préféré : « La confrontation de ma vision du monde, de la France, de mes valeurs avec celles de Nicolas Sarkozy aurait du sens. »


Que pense-t-il des douze ans de pouvoir de Jacques Chirac ? « Douze ans, ça mérite un coup de chapeau. Il n'y a pas eu de grave crise. Il n'y a pas eu de ces explosions qui déchirent un pays », a-t-il lancé en forme d'hommage. Ménageant le président sortant, il a encensé sa position sur l'Irak. Longtemps anti-chiraquien, le centriste s'est fendu d'un propos aimable : « Il a des défauts politiques assez grands mais, comme homme, ce n'est pas du tout la caricature qu'on en fait. »

Aucun commentaire: