Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mardi 27 mars 2007

François Bayrou veut une France "bien dans sa peau"

lundi 26 mars 2007, 22h05


SAINT-ETIENNE, Loire (Reuters) - François Bayrou a dénoncé lundi soir à Saint-Etienne la "surenchère" de ses adversaires sur les questions d'identité nationale, plaidant pour une France "bien dans sa peau" et "pas constamment crispée" sur son patriotisme.

"Pour nous ce n'est pas une nouveauté, nous la chantons tous les soirs dans nos meetings, et nous en connaissons les paroles", a lancé le candidat de l'UDF à la fin de son discours avant que ne retentisse La Marseillaise, qui conclut en effet chacune de ses réunions publiques.

Devant plus de 3.000 personnes réunies au parc des Expositions de Saint-Etienne, le député béarnais est longuement revenu sur les questions d'identité nationale, dénonçant à la fois l'idée du candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy de créer un ministère sur ce thème et celle de sa concurrente socialiste Ségolène Royal de faire entrer le drapeau tricolore dans les foyers français.

"Je demande qu'on s'intéresse non pas à cette obsession des signes d'identité de la France mais à ce qui empêche la France d'être heureuse", a-t-il lancé, citant notamment le chômage, le pouvoir d'achat et l'exclusion. "La France, elle se portera pas bien dès qu'on aura répondu aux attentes et aux problèmes des Français dans leur vie de tous les jours".

"La nation est respectée sans que l'on ait besoin de toutes ces manifestations. Je n'ai jamais rencontré un Français qui me parle du drapeau. Les Français ont d'autres préoccupations", a-t-il encore souligné, dénonçant ceux qui, "pour des raisons électorales", s'emploient à "exciter les Français en les poussant les uns contre les autres".

Le candidat centriste s'en est remis à François Mitterrand - "qui disait cette phrase terrible : 'le nationalisme, c'est la guerre' - et au général de Gaulle - "Jamais de Gaulle n'aurait laissé dériver l'amour de la patrie vers l'obsession".

Aucun commentaire: