Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

jeudi 15 mars 2007

François Bayrou en appelle aux "sociaux-démocrates" du PS

mercredi 14 mars 2007, 14h40

PARIS (AP) - "Je n'ai aucun doute: il y aura des socialistes dans la majorité nouvelle", assure François Bayrou, qui en appelle aux "sociaux-démocrates" dans un entretien à paraître jeudi dans "le Nouvel observateur".

"Je crois l'UMP et le PS très fissurés en leur sein. Cette élection va entraîner une reconstruction en profondeur du système politique", prédit le candidat UDF à la présidentielle, interrogé sur la majorité avec laquelle il gouvernerait s'il était élu. "Je ne recherche pas un éclatement. Mais il y aura des remises en question".

"Je crois profondément que les sociaux-démocrates vont se révéler à l'occasion de cette élection", poursuit-il. "Ils en ont ras-le-bol de la manière dont le PS fonctionne. Ils vont donc déclarer ouvertement qu'ils sont sociaux-démocrates. Et ceux-là ont évidemment leur place dans le rassemblement qui va s'imposer".

Alors que l'ancien ministre socialiste Dominique Strauss-Kahn l'a appelé à rompre avec Nicolas Sarkozy, François Bayrou rétorque: "qu'il s'émancipe de ce qu'il y a de dépassé dans son camp autant que je me suis émancipé de l'UMP, et on pourra parler... sans difficulté".

Le candidat UMP Nicolas Sarkozy "adresse des signes appuyés aux électeurs du FN", accuse-t-il. "Mais il y a des choses que l'histoire devrait nous interdire de remettre sur la table, comme de mélanger l'immigration et l'identité nationale".

"Je pense qu'il y a une confrontation nette de projet de société entre Nicolas Sarkozy et moi", ajoute-t-il. En revanche, "il n'y a pas cette confrontation entre Ségolène Royal et moi, ne serait-ce que parce que je ne perçois pas son projet de société".

"Je me situe clairement du côté de la défense des valeurs républicaines, tout en prenant en compte les impératifs économiques", résume François Bayrou. AP

Aucun commentaire: