Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mardi 27 mars 2007

RESPIRATION AVANT L'ALLEGRO FINAL

François Bayrou avait placé son déplacement dans la Loire sur le thème du monde industriel et ouvrier. Il y a visité l'entreprise Duralex de Rive-de-Gier, fermée il y a six mois, où la centaine de salariés n'a plus de nouvelles de sa direction. Puis un site plus favorisé, l'usine Forges et mécanique de la Loire (FMDL), qui emploie plus de 300 salariés à Chambon-Fougerolles.

"Vous êtes la preuve vivante qu'on peut gagner le combat même dans un secteur à forte concurrence", a-t-il dit lors d'une rencontre avec des salariés, avant de rappeler quelques-unes de ses propositions : augmenter de 35% la rémunération des heures supplémentaires et inciter les entreprises à partager les bénéfices avec le personnel à la fin de l'année.

Le député centriste a également demandé d'imposer à l'Europe de faire respecter "la loyauté en terme de concurrence", afin de protéger les entreprises "contre des pays qui n'ont pas les mêmes normes que les nôtres".

"L'opinion est en train de se forger la certitude que de grands changements sont en train de se produire", a-t-il assuré devant la presse.

"C'est bien d'avoir une respiration avant l'allegro final. Il faut un petit adagio", a commenté à Reuters en spécialiste le chef d'orchestre et député européen centriste Claire Gibaud.

"François Bayrou était à La Réunion ces derniers jours, alors loin des yeux, loin du coeur", a ajouté Denis Chambe, conseiller régional UDF.

La président de l'UDF s'est réjoui du ralliement sous sa bannière du ministre délégué à la Recherche, François Goulard, un "très bon ministre, que les chercheurs respectent".

Présent à Saint-Etienne, le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag, autre soutien de François Bayrou au sein du gouvernement, s'est dit "très fier" d'apporter son soutien "à un prof de français qui sera le président de la République dans quelques semaines".

Aucun commentaire: