Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

samedi 31 mars 2007

Cayenne suite

"Je peux vous promettre qu'on ne va pas se laisser faire par des bêtises pareilles", répond l'élu centriste.

Six communautés amérindiennes cohabitent en Guyane : les Arawaks, les Palikus, les Emerillons, les Kalinas, les Wayampis et les Wayanas. Selon leurs dirigeants, elles constituent environ 10% de la population du département, soit 20.000 personnes, beaucoup plus que ce qu'indique le ministère de l'Outre-Mer sur son site internet (4.500 personnes lors du recensement de 1999).

"Pour moi, la France elle est là, autant qu'à Carpentras (...) ou à Pau, mon pays, autant que dans la banlieue parisienne, à Montreuil", déclare François Bayrou après cette rencontre.

S'il est élu, il propose de créer une "commission consultative" qui tienne compte des revendications des peuples amérindiens - santé, dispensaires, protection du milieu de vie.

"C'est un combat très important à mener pour que la France n'oublie pas quelle est la place de ces peuples dans son histoire", ajoute-t-il avant de partir pour le marché aux légumes de Cayenne.

"Je serai aussi leur président à eux. Dans la conception qui est la mienne, le président de la République, c'est le défenseur de ceux qui n'ont pas défenseur", dit l'élu, qui a promis de venir voir les Amérindiens s'il accède à l'Elysée.

"Ça vous fait du bien de changer d'air ?, lui demande une journaliste.

"Géographiquement et du point de vue climatique, oui je change d'air, mais j'ai constamment à l'esprit l'ensemble des problèmes de la France", répond-il. "J'ai constamment à l'esprit la gravité des faits. Plus j'avance dans la campagne électorale et plus je me dis qu'on ne peut plus continuer comme ça".

Aucun commentaire: