Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mardi 27 mars 2007

François Bayrou s'élève contre la garde à vue d'une enseignante

dimanche 25 mars 2007, 16h43


PARIS (Reuters) - Le placement en garde à vue d'une directrice d'école maternelle qui s'est opposée aux forces de l'ordre lors d'une interpellation à Paris "ne ressemble pas à la France", estime François Bayrou.

"Je n'ai pas envie d'en venir à un pays où ce type de pratique devienne la règle perpétuelle", a déclaré le candidat centriste sur radio J.

François Bayrou a dit comprendre la réaction de l'enseignante, qui a la charge du "choc émotionnel" que les enfants peuvent ressentir "lorsqu'un de leurs proches est arrêté brutalement par la police" devant une école.

"Je trouve ça normal et au bout du compte heureux que les enseignants fassent attention aux enfants qui sont scolarisés dans leur classe. Je trouve que ça fait partie d'un pays civilisé", a-t-il dit.

"S'ils ont fait une infraction, on peut leur dresser contravention, on peut leur adresser des rappels, mais les mettre en garde à vue pendant des heures comme s'ils étaient des criminels, pour moi il y a quelque chose qui ne ressemble pas à la France dans tout ça", a ajouté le président de l'UDF.

Valérie Boukobza, directrice d'une école maternelle du XIXe arrondissement de Paris, a subi près de sept heures de garde à vue vendredi après des incidents survenus mardi à proximité de l'établissement entre des parents d'élèves et la police

Aucun commentaire: