Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

jeudi 29 mars 2007

François Bayrou : "L'industrie française doit retrouver son rang !"

mercredi 28 mars 2007, 11h38

François Bayrou s'est rendu en Haute-Loire, puis dans le département voisin de la Loire. Il a d'abord participé à une rencontre amicale au Puy-en-Velay, avant de se rendre vers deux sites industriels : celui de l'usine Duralex à Rive de Gier dont l'activité s'est arrêtée récemment, et celui des Forges Mécaniques De la Loire (FMDL) qui connaît, au contraire, un développement très intéressant. Après un point avec la presse locale, à Saint Etienne, François Bayrou a tenu une réunion publique devant plus de 4000 personnes au Parc des expositions.

Arrivé en début d'après-midi au Puy-en-Velay, François Bayrou a rendez-vous avec une centaine de sympathisants pour une rencontre amicale autour d'un café. En présence d'élus locaux et du sénateur Jean Boyer, il est venu discuter simplement avec les habitants de ce département qui ont le sentiment d'être délaissés dans cette campagne présidentielle. En effet, François Bayrou est le seul à y venir.

Un entrepreneur l'encourage à poursuivre sa volonté de rassemblement des Français, car « dans une entreprise, pour faire du bon travail, on mise sur la compétence de tous ».Plusieurs agriculteurs s'inquiètent de l'avenir de leur métier et de leurs retraites. François Bayrou rappelle qu'il s'est engagé à revaloriser le minimum vieillesse à 90% du SMIC. Pour conclure, alors qu'on le compare aux figures historiques locales, il réplique : « J'essaye d'être Vercingétorix pour le courage et Lafayette pour la victoire ».

Le candidat a ensuite rendez-vous dans deux sites industriels de la Loire. Le premier est l'usine Duralex de Rive de Gier dont l'activité s'est arrêtée brusquement il y a quelques mois. Depuis, les salariés ne travaillent plus et attendent avec angoisse des nouvelles de leur direction... François Bayrou souhaitait à adresser un message de sympathie et de soutien à ces salariés qui se battent pour sauver leur emploi.

A quelques kilomètres de Saint Etienne, François Bayrou se rend ensuite aux Forges Mécaniques de la Loire (FMDL), une entreprise industrielle remarquable car elle a su s'imposer dans la compétition mondiale, dans une vallée qui a connu de nombreuses délocalisations industrielles. Grâce à l'innovation de ses dirigeants et à la qualification du personnel, cette industrie traditionnelle a su s'adapter à la concurrence pour accroître sa production et passer de 26 à plus de 300 salariés.

La journée s'est terminée à Saint Etienne par un point avec la presse locale, avant une réunion publique au parc des expositions. Plus de 4000 personnes sont venues écouter François Bayrou entouré de nombreux parlementaires de la région dont Gilles Artigues et François Rochebloine, députés de la Loire, qui ont accueilli François Bayrou pour cette journée. Azouz Begag, ministre de la promotion de l'égalité des chances, qui a récemment apporté son soutien à François Bayrou, a également fait une allocution remarquée

Aucun commentaire: