Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mercredi 14 mars 2007

La France, c'est "réunir et pas diviser", dit François Bayrou

mardi 13 mars 2007, 21h26DRANCY, Seine-Saint-Denis (Reuters)

- La France, c'est "réunir et pas diviser", a déclaré François Bayrou en déplorant les "polémiques" actuelles autour des questions d'immigration.

"Le choix, le serment que nous avons fait en devenant français, c'est que nous n'allons pas transformer les peurs en haine", a déclaré le candidat UDF à la présidentielle lors d'une cérémonie de naturalisation de plusieurs dizaines de personnes à Drancy, en Seine-Saint-Denis.

"Nous voulons construire et pas détruire, réunir et pas diviser. C'est cela aussi l'identité de la République française, qui commence par liberté, qui continue par égalité et qui, surtout - on ne doit jamais l'oublier quand on est citoyen comme quand est responsable public -, surtout finit par fraternité", a-t-il ajouté en présence d'élus locaux, dont le député UDF du département Jean-Christophe Lagarde.

François Bayrou, qui s'est prononcé contre l'idée de son rival de l'UMP Nicolas Sarkozy de créer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, a aussi dénoncé les "gens qui voudraient que la France soit complètement fermée (et) oublient ce que c'est que la France".

Parmi les citoyens français, 15 millions sont d'origine étrangère, a-t-il fait remarquer.

"On voit davantage le trésor de la République pour la France quand on a souffert pour l'obtenir que quand on est simplement né à l'intérieur", a-t-il ajouté sur une scène décorée de drapeaux français et européen, ainsi que d'un buste de Marianne.

Cette visite concluait une journée de campagne pour François Bayrou dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Après un trajet en RER à partir de la gare du Nord, le député centriste a fait une longue promenade dans les rues commerçantes de Saint-Denis. Il s'est ensuite rendu à Epinay-sur-Seine pour une rencontre avec des femmes, avant de signer pendant près de deux heures dans un centre commercial de Rosny-sous-Bois son livre "Projet d'espoir", paru la semaine dernière

Aucun commentaire: