Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

jeudi 15 mars 2007

François Bayrou n'a pas l'intention de gouverner avec Sarkozy ou Royal

mercredi 14 mars 2007, 22h30

CERGY PONTOISE (AFP) - Le candidat de l'UDF, François Bayrou, a déclaré mercredi soir qu'il n'avait pas l'intention de gouverner ni avec Nicolas Sarkozy ni avec Ségolène Royal s'en prenant particulièrement au candidat de l'UMP avec lequel il a des "divergences profondes".

"Je ne gouvernerai pas avec Nicolas Sarkozy, ni avec, enfin je ne crois pas Ségolène Royal, je la connais moins bien", a déclaré le candidat centriste s'exprimant devant plusieurs centaines d'étudiants de l'Essec à Cergy Pontoise.

Il a accusé le président de l'UMP, de "glisser vers des zones de l'électorat que les Français républicains ne ressentent pas comme justes", évoquant sans le citer l'électorat du Front national.

"Nous avons des divergences profondes, son projet est fondé sur les rapports de forces, sur une ligne qui oppose très souvent les Français entre eux" a-t-il ajouté.

Il s'en est à nouveau pris à la proposition sarkozyste de création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale. "C'est ce dont se sont gardés de faire les Républicains depuis des décennies, on a jamais accepté que l'identité nationale fasse l'objet d'un ministère" a-t-il dit, lançant: "J'ai des différences majeures avec Nicolas Sarkozy".

François Bayrou a en revanche ménagé Ségolène Royal en confortant la critique sur "les éléphants du PS". Pour lui, c'est "le PS qui est en cause" et le fait qu'elle "se retrouve avec la horde autour d'elle" ce qui "pose question aux Français". Il a notamment vivement critiqué Laurent Fabius, l'accusant de "changer de position" par rapport ce qu'il disait il y a cinq ans.

L'acteur Vincent Lindon était venu mercredi soir à ce débat de l'Essec pour marquer son soutien à François Bayrou

Aucun commentaire: