Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mardi 6 mars 2007

Airbus: l'Etat "doit être solidaire mais pas aux commandes de l'entreprise", selon François Bayrou

lundi 5 mars 2007


TOULOUSE (AP) - L'Etat "doit être solidaire mais pas aux commandes de l'entreprise", a estimé lundi le candidat UDF à la présidentielle François Bayrou, qui a rencontré les représentants des salariés d'Airbus à Toulouse.

M. Bayrou a affirmé "soutenir la nécessité d'un plan" pour "ne pas laisser cette entreprise couler". "L'Etat ne pourra pas éluder ses responsabilités".

"Quand Boeing a connu une mauvaise passe, l'Etat américain a fait ce qu'il fallait pour sortir de ce mauvais pas", a-t-il rappelé. "Il faut des décisions du même ordre pour Airbus. Il faut réfléchir, discuter et négocier les décisions pour la sauvegarde de l'outil industriel".

Selon François Bayrou, "il est indispensable de laisser et d'aider les industriels à faire leur travail". Pour lui, la crise actuelle d'Airbus réside "dans des erreurs de conception de la gouvernance et des erreurs de gouvernance sur fond de rivalités politiques et de rivalités entre Etats, des rivalités franco-françaises et franco-allemandes".

Il s'est montré hostile à la participation de huit régions au capital d'EADS, prônée par la candidate socialiste Ségolène Royal. "Si c'est symbolique ça va", mais "il n'est pas imaginable qu'on aille prendre de l'argent aux contribuables des régions françaises pour aller faire un travail industriel à Airbus". Et "cela ajoutera aux rivalités nationales des rivalités régionales".

C'est aussi "totalement irréaliste", a-t-il jugé, sachant qu'il "faudrait mobiliser des milliards d'euros".

"Le plan Power 8 a évolué en raison de la pression allemande. Il faut rouvrir les négociations pour que la partie française exerce la pression qu'elle doit exercer", a estimé M. Bayrou. "Il est légitime de se tourner vers les actionnaires privés et de leur poser des questions sur le partage des responsabilités". AP

Aucun commentaire: