Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mercredi 25 avril 2007

Bayrou annonce la création du parti démocrate

mercredi 25 avril 2007, 16h18



PARIS (AFP) - François Bayrou a indiqué mercredi devant la presse qu'il ne donnait pas de consigne de vote pour le second tour de la présidentielle.

"Je ne donnerai pas de consigne de vote. J'estime que les Français qui ont voté pour moi sont en conscience des citoyens libres de leur choix", a déclaré M. Bayrou.

"Je ne reviendrai pas en arrière sur notre chemin de liberté. Je ne cherche ni n'accepterai aucune soumission ou ralliement à l'un des deux camps", a-t-il ajouté alors qu'il est courtisé par les candidats UMP Nicolas Sarkozy et PS Ségolène Royal.

Il a par ailleurs annoncé "la création d'un nouveau parti politique, le parti démocrate".

Ce parti "présentera des candidats à toutes les élections à venir, et d'abord aux élections législatives (de juin), pour représenter les Français qui veulent une politique nouvelle, indépendante, libre de son expression", a insisté le président de l'UDF.

"Le parti démocrate proposera de refonder nos institutions pour que le mot démocratie trouve son sens en France (...) il saisira toutes les occasions d'imposer la séparation des pouvoirs (...) la création d'une démocratie sociale pour le XXIè siècle", a ajouté M. Bayrou.

Il a annoncé mercredi devant la presse qu'il acceptait le débat que lui a proposé la candidate PS Ségolène Royal, ajoutant qu'il était prêt à en faire autant avec Nicolas Sarkozy (UMP) si ce dernier le proposait.

"Je suis un homme d'ouverture, ouvert à toute discussion de bonne foi. Ségolène Royal a proposé d'avoir avec moi un débat +public et ouvert+. J'accepte ce débat, sans arrière-pensées, par exemple à la télévision", a déclaré M. Bayrou, lors d'une conférence de presse.

"Nicolas Sarkozy n'a pas proposé le même débat, mais s'il le faisait je l'accepterais aussi", a-t-il poursuivi.

"Je n'ai aucun intérêt à défendre, mais si je peux servir l'intérêt des Français, et clarifier leur choix, je le ferais", a ajouté le candidat UDF, arrivé troisième au premier tour de la présidentielle.

Aucun commentaire: