Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

samedi 21 avril 2007

samedi 21 avril 2007, 7h47

samedi 21 avril 2007, 7h47


PARIS (AFP) - La campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle a pris fin vendredi à minuit en métropole, interdisant aux médias et sites internet français toute publication de sondages et condamnant les candidats à ne plus s'exprimer en public.

La clôture de la campagne implique l'interdiction de diffuser des "messages ayant le caractère de propagande électorale" sur les radios et télévisions.

La publication de sondages, d'estimations ou de commentaires "par quelque moyen, que ce soit" est interdite de même que la diffusion d'informations sur les résultats avant la fermeture des derniers bureaux de vote dans l'ensemble du territoire métropolitain, dimanche à 20H00.

Cette interdiction s'applique également aux sondages déjà publiés auparavant.

La presse écrite, radiotélévisée mais également les sites internet français doivent se soumettre à ces obligations.

Samedi, les 12 candidats du premier tour observeront un repos forcé, toute prise de parole publique leur étant interdite à partir de vendredi minuit. Seul François Bayrou a annoncé qu'il poursuivrait "sa rencontre avec les Français" à Toulon. "Ce n'est pas interdit. Demain, je peux serrer la main des Français", a-t-il jugé.

En Guadeloupe et en Martinique comme en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française, la campagne officielle est déjà close depuis jeudi minuit, le premier tour de la présidentielle ayant lieu pour le première fois samedi, et non dimanche.

Aucun commentaire: