Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mercredi 18 avril 2007

Elu, François Bayrou aura un Premier ministre de "centre gauche"

mercredi 18 avril 2007, 7h49

PARIS (AP) - Le candidat UDF François Bayrou annonce mercredi qu'il choisirait un "Premier ministre de centre gauche" s'il était élu président de la République.

"Je suis un homme qui vient du centre droit. Par équilibre mon Premier ministre viendra plutôt du centre gauche", précise le candidat UDF lors d'un entretien avec des lecteurs du "Parisien/Aujourd'hui en France".

"Dans ce nouvel équilibre que je vais créer, tout le monde aura sa place", martèle le président de l'UDF, qui compte faire "travailler ensemble des gens venant des deux camps". "Je ne vois pas de différence majeure avec Dominique Strauss-Kahn d'un côté ou Jean-Louis Borloo de l'autre".

Le député des Pyrénées-Atlantiques assure que "la chose la plus importante qui est en train de se passer: le mur de Berlin entre droite et gauche, cette cloison stupide qui séparait les Français, est en train de se fissurer". Et de reconnaître qu'en définitive, "la décision appartient aux Français".

Pour les législatives "la nouvelle majorité, car j'aurai été élu par une majorité et qu'il y aura un gouvernement pluraliste, présentera des candidats partout", précise le candidat UDF.

"Il y a deux hypothèses: ou bien il n'y a qu'un candidat par circonscription, et on fait une entente entre tous ceux qui ont décidé de participer à la nouvelle majorité", indique-t-il. "Ou bien on fait un accord de désistement entre plusieurs candidats, je choisirai la meilleure hypothèse pour la France".

Mais s'il n'obtient pas de majorité, François Bayrou fera ce que "De Gaulle a fait en 1958: un accord de gouvernement avec des formations politiques qui accepteront de participer à ce nouvel élan". AP

Aucun commentaire: