Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mercredi 18 avril 2007

M. Bayrou veut croire que "le peuple patron" va l'élire, lui, le "rassembleur"

LE MONDE | 18.04.07 | 16h05 LILLE ENVOYÉ SPÉCIAL


Certains pourraient y voir un effet de la méthode Coué. Mais François Bayrou, lui, puise dans les réunions publiques qu'il a décidé d'enchaîner dans les derniers jours de la campagne d'avant-premier tour une inébranlable conviction : "Je suis sûr, absolument sûr que le peuple français est en train de préparer une de ces surprises dont il a le secret. Et, à la différence de 2002, ce sera une surprise positive", a-t-il affirmé avant la réunion publique qu'il s'apprêtait à tenir, mardi 17 avril, à Lille.

Quatre mois après, M. Bayrou revenait sur les lieux de son premier meeting de campagne. Plus d'un millier de personnes n'avaient pu prendre place dans un Zénith (5 000 places) plein à craquer. Balayant les sondages qui continuent de le situer en troisième position - "les manipulations des sondages, si elles sont vérifiées, on en parlera après" -, M. Bayrou se fixe pour objectif d'être "vainqueur du premier tour pour être le vainqueur du second".

Plus l'échéance du scrutin approche, plus il prend, parfois, des allures de mystique. Il se plonge dans des bains de foule qui sont pour lui autant d'étapes d'une sorte de "Passion" : "Il y a, dans ces rencontres de l'énergie qui se répand en ondes concentriques dans la société. J'y crois", assure-t-il.

Aucun commentaire: