Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

jeudi 12 avril 2007

Un régime très spécial...

La semaine dernière les députés ont modifié leur régime "d'assurance chômage", qui permettait alors aux députés battus lors des élections de garder les mêmes revenus pendant six mois. Désormais nos chères parlementaires seront indemnisés pendant 5 ans en cas de défaite aux élections!!!

Cette mesures me scandalise à plusieurs titres:
- Tout d'abord, le mandat de député est un mandat qui est bien rémunéré (10000 euros par mois net d'impôts), même si leurs frais généraux sont élevés (présence de terrain, frais kilométriques...), les parlementaires sont dans la capacité financière de pouvoir prévoir un éventuel échec aux élections suivantes. Cela est d'autant plus vrai que beaucoup d'entre eux étant des cumulards, ils ne se retrouveraient pas subitement privés de ressources...
- Cela ne va profiter qu'aux "gros": En effet ce régime s'applique uniquement pour les parlementaires, les autres élus (conseillers généraux, régionaux, municipaux, maires) qui font un travail tout aussi remarquable seront mis sur la touche.
- Une fois de plus, on ne gère pas les problèmes de fond , la création du statut de l'élu est souhaitable car il permettrait aux salariés du privé de s'engager en politique momentanément (sans faire une carrière) pendant un temps de leur vie sans perdre de risque de ne pas retrouver d'emploi, on préfère saupoudrer de privilège quelques uns qui n'en ont pas besoin.
- Le mandat de parlementaire est un mandat qui permet de se tisser des liens dans les milieux professionnels et économiques de manière privilégié, un bon député issue du secteur privé aura donc moins de mal à retrouver un emploi qu'un salarié de l'industrie qui ne bénéficie des Assedic, s'il est fonctionnaire, il peut retrouver sa place sans problème.
- Enfin est surtout, cela montre l'incohérence des politiques menées et la distance qui sépare les citoyens et les hommes politique, car quand l'on veut (à juste titre) réformer les régimes spéciaux de retraite, le bon sens impose que l'on ne s'octroie pas de nouveaux avantages comme ceux ci, de même que l'on agit de la sorte on ne peut pas demander aux français de faire des efforts sur leur protection sociale.

C'est pour cela que même si cette mesure, lui est financièrement favorable, François BAYROU s'est élevé contre cette mesure honteuse et a été traité de demago par les proches de Nicolas Sarkozy (dont notre député).

Aucun commentaire: