Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mercredi 18 avril 2007

Elu, Bayrou proposerait "un contrat de législature" dans les 8 jours

mardi 17 avril 2007, 10h51

PARIS (AFP) - François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle, a indiqué mardi que s'il était élu, il proposerait "un contrat de législature dans les huit jours" qui suivront le scrutin, au moment de la constitution du nouveau gouvernement.

"Il faudra un contrat de législature. Sur les grands axes que les Français auront choisis en m'élisant, je tendrai la main à droite et à gauche pour que des responsables politiques conscients du grand changement que les Français auront choisi, pour que ces responsables politiques là acceptent de travailler ensemble", a-t-il expliqué sur Europe 1.

François Bayrou a ajouté qu'il existait "un moyen d'être assuré qu'ils vont le faire, c'est que cinq semaines après la présidentielle, il y a les législatives". Les Français "les contraindront" en choisissant leurs députés "sous un sigle" qui sera celui du nouveau président, a-t-il assuré. Il a précisé qu'"on discute un contrat de législature lorsqu'il s'agit de former un gouvernement", c'est-à-dire "dans les huit jours qui suivent l'élection présidentielle".

Selon lui, avant le 2ème tour, "forcément une majorité nouvelle se crée".

Interrogé sur le refus d'une alliance avec l'UDF exprimé par les principales personnalités du PS, et notamment Laurent Fabius et Lionel Jospin, François Bayrou a estimé que ce choix "ne leur appartient pas". Ironisant sur "la gauche la plus fermée et la plus archaïque", le candidat centriste a estimé que les Français "ont besoin qu'on fasse bouger les lignes" et "vont secouer tout cela".

Aucun commentaire: