Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mercredi 4 avril 2007

Bayrou: les "injures" entre Royal et Sarkozy ne sont "pas au niveau"

mercredi 4 avril 2007, 19h37

BLOIS (AFP) - Le centriste François Bayrou a affirmé mercredi à Blois (Loir-et-Cher) que les "injures" échangées entre ses rivaux Ségolène Royal (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP) n'étaient "pas exactement au niveau qu'on souhaiterait pour une campagne présidentielle".

"Vous avez la préfiguration, dans cet échange d'injures, de ce que serait la vie politique française si l'un des deux était élu", a-t-il déclaré à la presse.

Plutôt que d'opposer "un camp contre l'autre, une détestation contre l'autre", il faut, selon lui, "vivre ensemble, échanger des points de vue et même s'accorder pour le bien du pays".

Mardi soir à Ploemeur (Morbihan), Nicolas Sarkozy avait déclaré à propos de Ségolène Royal: "Quand elle me traite d'ignoble, je ne dis rien. Je mets ça sur le compte de la fatigue passagère (...) Quand elle soutient les fraudeurs, elle ne doit pas s'attendre de ma part à des applaudissements".

La candidate socialiste avait répliqué en affirmant: "je n'ai jamais tenu de tels propos" suggérant une mansuétude à l'égard des fraudeurs. "M. Sarkozy a menti. Un menteur est-il apte à devenir président?", avait-elle ajouté.

Quant au mot +ignoble+, Mme Royal l'avait utilisé pour qualifier la proposition de M. Sarkozy de créer un ministre de l'immigration et de l'identité nationale.

Aucun commentaire: