Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

jeudi 19 avril 2007

François Bayrou croit en ses chances de convaincre les indécis

jeudi 19 avril 2007, 9h04


PARIS (Reuters) - Emu par le meeting qu'il venait de donner devant plus de 15.000 personnes au palais omnisports de Paris-Bercy, François Bayrou s'est dit confiant mercredi soir en ses chances de pouvoir séduire les indécis dimanche.

"C'était impressionnant, c'était un moment de vie", a déclaré le président de l'UDF après cette réunion publique, la plus importante jamais organisée depuis le début de sa campagne.

"Ce qui compte le plus dans les meetings, c'est de faire réfléchir", a ajouté le député lors d'une rencontre informelle avec les journalistes dans la salle de presse du POPB.

Jeudi, le député béarnais présidera une réunion publique sur ses terres, à Pau, non loin de son village natal de Bordères, en compagnie de son épouse Elisabeth. "Pau, c'est une partie intime de mon histoire. Pau, c'est tout mon chemin", a-t-il dit, prédisant par avance un moment "d'émotion".

Décidé à faire campagne "jusqu'à la dernière minute", François Bayrou pense que les nombreux électeurs indécis vont pencher en sa faveur, sachant que "90% d'entre eux hésitent entre Nicolas Sarkozy et moi" ou entre "Ségolène Royal et moi".

"Selon moi, ils n'hésiteront pas au bout du compte car Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, c'est un vote automatique, classique. Quand on hésite c'est qu'on va vers l'autre bord, donc ils voteront pour l'autre bord", a-t-il analysé.

Quant à savoir s'il croit vraiment en ses chances d'être élu président le 6 mai, il a déclaré : "On ne me pose pas la question, parce que ça se voit".

A une journaliste qui lui faisait remarquer qu'il prenait plus volontiers pour cible le président de l'UMP que la candidate socialiste, François Bayrou a acquiescé : "Les Français n'aimeraient pas que je l'attaque sur le même ton que Nicolas Sarkozy. Ils ne veulent pas qu'on l'attaque, ils préfèrent le faire eux-mêmes", a-t-il estimé.

Revenant sur les mois écoulés, François Bayrou a raconté avoir senti dès son premier meeting, mi-décembre à Lille, que "ça allait être une campagne heureuse, et je n'en ai pas douté depuis".

Le député béarnais a dit par ailleurs avoir trouvé "un peu rapide" sa montée dans les sondages" et estimé que les instituts avaient "un peu forcé la note" à un moment donné.

L'une des principales satisfactions de François Bayrou est d'avoir touché pendant cette campagne les populations des quartiers sensibles. Il a notamment été heureusement surpris de la chaleur de l'accueil à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 13 mars dernier. "Ça m'a profondément fait plaisir", a-t-il dit. "Le vote de banlieue sera selon moi très fort pour nous".

Aucun commentaire: