Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

dimanche 22 avril 2007

Pour Bayrou, la politique française "ne sera plus jamais comme avant"

dimanche 22 avril 2007, 21h50

PARIS (AFP) - François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle, a déclaré dimanche soir que la politique française avait "changé", qu'elle ne serait "plus jamais comme avant", et qu'il ne "reviendrait pas en arrière", sans appeler à voter pour un candidat au second tour.

"Plus de sept millions de Francais se sont réunis pour (...) le changement", a déclaré M. Bayrou, qui ne sera pas présent au second tour.

"Ils ont formé une force nouvelle, la seule force nouvelle de la campagne présidentielle", a-t-il ajouté.

"A partir de ce soir, la politique française a changé et ne sera plus jamais comme avant", a affirmé M. Bayrou, "malgré des manoeuvres innombrables" et "l'alliance objective du Parti socialiste et de l'UMP".

"Il y a enfin un centre en France, un centre large, un centre noble, un centre indépendant", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il ne "reviendrait pas en arrière" et qu'il n'"abandonnerait aucune de ses convictions", "ni une minute ni une seconde".

Les électeurs "ont compris que la vieille guerre des deux camps ne répondait pas au mal de la France", a-t-il renchéri, avant de conclure que "nous ne sortirons pas la France de la situation" sans "un changement profond".

Tristesse et déception se mêlaient à la fierté et à l'espoir au QG de François Bayrou, après l'annonce du score estimé du candidat UDF.

"Je suis un peu déçu, c'est sûr, mais François Bayrou vous avez vu sa progression? Il est passé d'un peu plus de 6% à près de 20%", déclare Vincent, alors que les scores des candidats apparaissaient sur l'écran géant à l'entrée du siège de campagne.

Pas de cris de désespoir, juste un bref silence des sympathisants qui attendaient dans la rue de l'Université, et qui scandaient quelques minutes encore "Bayrou président!".

"On s'y attendait un peu, mais c'est lui qui va choisir le prochain président. Ma grande satisfaction est que François Bayrou soit passé devant Le Pen" (environ 11%), assure Céline, en T-shirt couleur de la "révolution orange".

"Moi, j'irai à la pêche le 6 mai. Ils n'ont qu'à se débrouiller entre eux l'UMP et le PS", lance Dominique, pour qui "la France a manqué une occasion" de renouveler la politique.

Aucun commentaire: