Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

dimanche 22 avril 2007

CHANGEMENT DE GENERATION

Quel que soit le vainqueur - si l'on exclut Jean-Marie Le Pen, qui aura 79 ans en juin - son élection marquera un renouveau politique avec un saut de génération. Trois "baby boomers" nés après 1945, François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont, respectivement, 55, 53 et 52 ans.

En outre, pour la première fois depuis l'avènement de la Ve République, aucun Premier ministre ancien ou en fonction, ou président sortant ne participe au scrutin.

L'élection de 2007 est aussi la première qui voit une femme en mesure d'accéder à la tête de l'Etat.

Au total, douze candidats sont en lice dont cinq pour la "gauche de la gauche" - Olivier Besancenot (LCR), Arlette Laguiller (LO), Marie-George Buffet (PCF), Gérard Schivardi (PT), José Bové (Altermondialiste) - une écologiste, Dominique Voynet (Verts), le candidat souverainiste Philippe de Villiers (MPF), et Frédéric Nihous du mouvement Chasse, pêche, nature et tradition (CPNT).

Nouveauté technique cette année, environ 1,5 million d'électeurs voteront électroniquement. Des ordinateurs de vote ont été installés dans des bureaux d'une centaine de villes comme Amiens, Brest, Le Mans, Mulhouse ou encore Reims. Des associations et des spécialistes se sont inquiétés de possibles erreurs, fraudes ou problèmes techniques.

Par ailleurs, le vote des banlieues, où les inscriptions sur les listes électorales ont parfois bondi de plus de 10% après des campagnes menées par des associations, apparaît comme une des inconnues du scrutin.

Les principaux candidats devaient voter dans la matinée, Nicolas Sarkozy à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), François Bayrou à Pau (Pyrénées-Atlantiques), Ségolène Royal à Melle (Deux-Sèvres) et Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Aucun commentaire: