Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

vendredi 6 avril 2007

François Bayrou contre "les nominations arbitraires" dans la magistrature

Suite à une réunion à Paris avec une centaine de professionnels de la justice, le candidat à l'élection présidentielle s'est élevé contre ce qui ressemble à "une démoralisation de la magistrature, avec le sentiment que le pouvoir politique multiplie les nominations souveraines, arbitraires".

François Bayrou a d'ailleurs signalé la nomination récente du juge Philippe Courroye au poste de procureur de la République de Nanterre, une décision prise par le Garde des Sceaux contre l'avis du Conseil supérieur de la magistrature.
"Je pense que désormais dans la justice le soupçon est partout", a regretté François Bayrou. "Il y a une reconstruction nécessaire de la justice, de ses principes, de son esprit et de ses moyens (..), c'est un monde qui est très largement à l'abandon".
Une réforme de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) pourrait être envisagée. François Bayrou suggère alors de la faire évoluer "vers une grande école du droit où se retrouveraient des avocats, des magistrats, les professions du droit, des juristes d'entreprises et d'associations".
"Je pense que la réflexion que j'ai commencé sur l'ENA s'applique aussi à l'ENM", a-t-il conclu.

Aucun commentaire: