Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

lundi 2 avril 2007

Bayrou veut remplacer l'ENA par une "école des services publics"

FORT-DE-FRANCE (AFP) - François Bayrou a proposé dimanche à Fort-de-France "une réforme profonde de l'Etat", avec la suppression de l'ENA et son remplacement par une "école des services publics".

Le candidat UDF à la présidentielle a assuré avoir constaté au cours de la campagne "une rupture profonde entre le pouvoir et les citoyens".

Il a indiqué à la presse avoir décidé en conséquence "de proposer une réforme profonde de l'Etat, qui commencera par la suppression de l'Ecole nationale d'administration et son remplacement par une école de très haut niveau, une école des services publics".

"Il faut qu'(une telle école) ouvre au service public et au service public exclusivement, et pas que ce soit en réalité une école qui dirige vers le service privé après quelques années de passage dans le service public", a-t-il poursuivi.

"Cette réforme ne pourra entrer en vigueur qu'après 2008", a-t-il précisé, en soulignant que cette école devrait "accueillir des gens d'expérience différente, ayant fait leurs preuves à tout âge et pas seulement des jeunes diplômés".

"La campagne est dure, plus dure que je n'aurais jamais imaginé", a souligné M. Bayrou, qui marque le pas dans les derniers sondages.

"Il y a contre nous une collusion de forces politiques et autres extrêmement rude. C'est le moment de prendre des décisions, j'ai décidé de ne rien céder", a-t-il dit.

"Il faut aller au coeur de ce qui fait que l'Etat français ne marche pas, au coeur de cette connivence perpétuelle entre les différents partis qui sont installés au pouvoir, les puissances financières, économiques, qui sont leurs amis de classe et leurs amis de caste", a-t-il dit pour expliquer sa proposition.

Il a estimé que "la réalité de la vie des citoyens est constamment niée", citant les problèmes de logement, de pouvoir d'achat, de chômage. "Cette réalité doit être prise en compte, désormais, il faut qu'une page se tourne".

"Cette attente est partagée par des femmes et des hommes qui sont de droite, de centre et de gauche, et qui en ont marre d'être ainsi pris en otage par un Etat qui s'est dévoyé et qui ne les écoute pas", a affirmé le candidat centriste.

M. Bayrou doit exposer les principes de cette réforme mardi lors d'une conférence de presse dans un grand hôtel parisien, où il doit également présenter son programme en un livret de vingt pages, et sa nouvelle affiche de campagne signée du photographe Jean-Marie Périer.

Aucun commentaire: