Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mercredi 4 avril 2007

Bayrou veut faire "exploser le plafond de verre" de la société

mardi 3 avril 2007, 16h59

PARIS (Reuters) - François Bayrou a déclaré vouloir placer les 20 jours qui le séparent du premier tour de l'élection présidentielle sous le signe de la "relance de l'ascenseur social" afin de "faire exploser le plafond de verre" qui verrouille selon lui le sommet la société française.

Le candidat de l'UDF à la présidentielle présentait lors d'une conférence de presse son "programme d'action" résumant l'ensemble de ses propositions, toutes budgétisées, pour "rétablir la confiance" dans un pays secoué par "la crise la plus grave de son histoire récente".

Deux jours après avoir proposé le remplacement de l'Ecole nationale d'administration (Ena) par une haute école des services publics réservée aux plus de 35 ans, François Bayrou a milité pour une société où "on peut toujours se récupérer, toujours monter", où "rien n'est fini à 20 ans".

"Il n'est pas possible que tous les responsables de l'Etat soient issus d'un moule unique parce que ce moule unique est évidemment une faiblesse pour la société française", a-t-il dit devant des dizaines de journalistes français et étrangers réunis dans un hôtel parisien.

Prenant l'exemple de l'Allemagne, il a défendu "l'idée que dans notre société chacun aura sa chance, que l'on pourra entrer par le bas dans la fonction publique ou les entreprises privées et monter à l'intérieur".

Malgré son récent recul dans les sondages par rapport à ses principaux adversaires, le député béarnais s'est dit confiant dans ses chances d'être l'un des deux acteurs d'une "finale inattendue" le 6 mai.

Pour contourner la règle de l'égalité du temps de parole entre candidats dans l'audiovisuel, François Bayrou a proposé d'organiser sur internet un débat avec trois de ses rivaux : l'UMP Nicolas Sarkozy, la socialiste Ségolène Royal et le Front national Jean-Marie Le Pen.

Aucun commentaire: