Caroline Vély avec François BAYROU

Caroline Vély avec François BAYROU

mercredi 18 avril 2007

Bayrou dénonce la "société du tout-Etat" de Royal, la "société dure" de Sarkozy

lundi 16 avril 2007, 22h37

LYON (AFP) - François Bayrou a dénoncé lundi "la société du tout-Etat" défendue par Ségolène Royal et le projet de "société dure" de Nicolas Sarkozy, se présentant lui-même comme "le candidat du changement", lors d'une réunion publique à Lyon.

Il y a dans le projet de la candidate socialiste "une régression vers un socialisme qui a été celui du début des années 80, qui a échoué au début des années 80, qui n'a aucune chance de réussir en 2007 et dont aucun pays européen ne veut", a déclaré le candidat UDF à la présidentielle, devant plus de 7.000 personnes réunies au Palais des Sports de Lyon.

"Sur tous les grands sujets qu'elle a abordés dans cette campagne", Mme Royal défend "une seule démarche: pour tous les sujets, faire appel à la toute-puissance de l'Etat", a affirmé M. Bayrou, qualifiant ce choix de "leurre" et de "faux-semblant".

Le candidat centriste a également ironisé sur la "démarche de tango argentin" de Mme Royal. "Très souvent dans cette campagne elle a avancé des idées et les a retirées, un pas en avant, un pas en arrière", a-t-il lancé.

"Je ne crois pas à la société du tout-Etat, je ne crois pas non plus à la société que présente Nicolas Sarkozy, qui se caractérise par sa dureté", a ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques.

"On a besoin dans notre pays de faire baisser les tensions entre Français, les tensions entre policiers et jeunes", a-t-il ajouté en évoquant le jeune policier décédé récemment à la Foire du Trône.

"La société divisée, c'est une société dangereuse. Si on veut une société d'ordre et de sécurité, alors il faut que ce soit une société apaisée", a-t-il dit. "Le premier devoir d'un président de la République est de faire vivre ensemble les Français, ses concitoyens, et non pas les uns contre les autres".

Devant une assistance enthousiaste, l'interrompant à plusieurs reprises pour scander "Bayrou président", le candidat centriste a affiché sa confiance d'accéder au second tour.

"Nous sommes en passe de gagner ce combat", a-t-il affirmé. "Le deuxième tour de l'élection présidentielle opposera le candidat ou la candidate de la continuité au candidat du changement".

"Nous avons un projet de société et nous avons aussi un plan politique à mettre en oeuvre", a-t-il affirmé, vantant son "équipe expérimentée, qui a les épaules pour gouverner" et évoquant son "projet de société courageux, réformiste et généreux", basé sur "des valeurs humanistes".

"Les autres candidats ne sont là que pour une seule chose: que rien ne change. Pour qu'on continue la +guerre de tranchée+ entre droite et gauche", a ajouté celui qui veut construire une "majorité nouvelle", alliant des sensibilités venant de la social-démocratie comme de la droite républicaine.

Le candidat UDF a proclamé être "le seul vote utile" dans cette élection, car il est le "seul qui puisse devancer Nicolas Sarkozy au 2e tour" et "le seul capable de faire bouger les lignes".

Se félicitant une nouvelle fois que des "personnalités" socialistes comme Michel Rocard, Bernard Kouchner et Claude Allègre aient apporté leur soutien à sa démarche, M. Bayrou a affirmé devant la presse que "des personnalités de la société civile" se manifesteraient également avant le premier tour.

Aucun commentaire: